Aujourd’hui, je vous propose une recette que j’apprécie tout spécialement le dimanche matin au petit déjeuner, un petit souvenir d’Alsace quand je travaillais en Suisse. Il s’agit du « Kougelhopf Alsacien« . Pour cette fois, j’ai emprunté la recette à Christine Ferber, grande pâtissière alsacienne reconnue.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250g farine T45
- 30g sucre en poudre
- 125g lait entier
- 90g beurre frais tempéré
- 12g levure de boulanger
- 1 oeuf
- 5g sel
- 50g raisins sec
- 25g kirsch ou eau de vie de poire
- 25g amandes entière
- Sucre glace
Progression de la recette :
- La veille, faire macérer les raisins dans le kirsch ou l’eau de vie de poire.
- Le lendemain, réaliser un levain en mélangeant dans le bol du robot 50g farine avec la levure délayée dans le lait. Recouvrir du reste de farine; laisser reposer pendant 20mn à température ambiante, couvert d’un linge humide.
- Au bout de ce laps de temps, ajouter l’oeuf d’un côté et le sucre et le sel de l’autre côté. Pétrir au crochet vivement la pâte pendant 5 à 8mn environ. La pâte sera prête lorsqu’elle se décollera des parois du bol du robot.
- Ajouter enfin le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à ce que celui-ci soit bien incorporé puis ajouter les raisins macérés.
- Rouler la pâte en boule, la couvrir d’un linge et la laisser reposer 1H30 à température ambiante (24/26°C).
- Lorsque la pâte aura doublé de moitié, la dégazer et la rouler une seconde fois en boule. La couvrir et la laisser reposer de nouveau 40mn à température ambiante.
- Humidifier les amandes en les plongeant 1mn dans de l’eau très chaude.
- Beurrer le moule à Kougelhopf. Déposer dans chaque rainure du moule une amande. Récupérer la pâte et la disposer uniformément dans le moule. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer de nouveau pendant 1h30 à 2h00; la pâte doit doubler de volume.
- Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.
- Enfourner le moule et baisser la température à 180°C. Compter environ 45mn de cuisson.
- A la sortie du four, démouler le kougelhopf sur une grille, le laisser refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.