C’est bientôt le weekend et oui, je sais en ce moment, on est en weekend tous les jours. Alors pourquoi ne pas se faire un petit déjeuner royal avec une « Brioche Maison ». Aujourd’hui, je vous propose la « Brioche Parisienne » ou « Brioche à tête ».
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250g farine T45
- 5g sel
- 30g sucre
- 2 oeufs entiers
- 10g levure de boulanger fraîche
- 30g eau tiède
- 125g beurre
- 1 jaune d’oeuf + 1cs lait (dorure)
Progression de la recette :
- Dans le bol du robot, mélanger à la feuille la farine avec le sel, le sucre et les oeufs puis ajouter la levure délayée dans l’eau juste tiède (pas plus de 30°C sinon ça tuerait la levure).
- Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple qui se détache bien des parois du bol.
- Incorporer le beurre froid en morceaux et mélanger pendant 15mn en augmentant la vitesse du robot. Vous devez obtenir une pâte lisse où le beurre est bien intégré à la pâte.
- Couvrir le bol du robot d’un torchon humide et laisser gonfler (pointer en pâtisserie) la pâte à température ambiante (la température de la pièce ne doit pas dépasser 28°C). Elle doit doubler de volume.
- Pendant ce temps, beurrer un moule à brioche.
- Au bout de ce laps de temps, rompre la pâte (c’est à dire la dégazer ou dégonfler), puis la façonner en fonction de la fabrication recherchée. Ici on séparera la pâte en deux boules; la tête représente 1/4 de la brioche et le corps 3/4. Façonner les deux boules et insérer la plus petite à la tête de la plus grosse.
- Déposer la brioche dans le moule et laisser de nouveau gonfler à température ambiante.
- Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
- Quand la brioche a poussé suffisamment, la dorer avec le mélange jaune d’oeuf et lait. Enfourner pendant 30 à 40mn. Elle doit être légèrement dorée.
- A déguster tiède à la sortie du four ou attendre le lendemain matin pour la déguster au petit déjeuner. Et s’il vous en reste, pourquoi ne pas penser au pain perdu.