On accompagne fréquemment le poulet rôti dominical d’une purée de pomme de terre, de frites, d’un gratin. Je vous propose aujourd’hui une garniture à base de légumes du soleil, un « Tian Provençal » composé d’une fondue d’oignons rouges, de courgettes, d’aubergines, de tomates et de pommes de terre. Le « Tian » en Provence est avant tout l’appellation du plat dans lequel on cuit les légumes.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes :
- 5 oignons rouges
- Huile d’olive
- Thym
- Romarin
- 2 aubergines (ici des aubergines blanches de mon jardins)
- 2 courgettes (ici des courgettes grises de Nice)
- 3 tomates rondes
- 3 pommes de terre à chair ferme
- 2 gousses d’ail
Progression de la recette :
- La veille, réaliser la fondue d’oignons rouges. Les éplucher, les émincer et les faire fondre doucement à l’huile d’olive. En cours de cuisson, ajouter si nécessaire un peu d’eau pour éviter que ça n’accroche. A mi-cuisson, ajouter une belle branche de thym et de romarin. Assaisonner. En fin de cuisson, débarrasser et laisser refroidir jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, préparer les légumes : couper en rondelles les aubergines, les courgettes, les tomates et les pommes de terre épluchées d’environ 1cm d’épaisseur.
- Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
- Dans un plat à tian ou à défaut un plat assez haut, répartir au fond la fondue d’oignons. Puis disposer les légumes en alternant les variétés, bien serrés car les légumes fondent à la cuisson.
- Pour finir, parsemer de sel, d’herbes de Provence, d’huile d’olive et de gousses d’ail émincées. Couvrir le plat d’un papier aluminium.
- Enfourner pour environ 4h, vous obtiendrez des légumes légèrement confits et fondants en bouche. 30mn avant la fin de cuisson, retirer le papier aluminium et finir la cuisson à 190°C.
- A déguster avec le poulet rôti, le rôti de boeuf, un poisson grillé. C’est une garniture qui se marie avec tout.