Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est la « véritable salade niçoise« , celle que l’on réalise avec les légumes du jardin, principalement crus. Il n’y a ni pommes de terre, ni haricots verts et encore moins de riz. C’est une salade haute en fraîcheur et en saveurs, que l’on déclinera, si on le souhaite, en « Pain Bagnat » à emporter en pique nique.
Ingrédients pour 2 personnes :
- Salade verte ou Mesclun
- 1 demi concombre
- 1 demi poivron rouge
- 2 tomates
- 1 poignée de fèves fraîches
- 2 artichauts violets
- Quelques radis
- Cébettes
- 2 oeufs durs
- Filet de thon à l’huile
- Anchois au sel (que j’ai remplacé par des anchois marinés)
- Olives noires
Progression de la recette :
- Préparer les légumes : écosser les fèves, les blanchir et retirer la peau. Tailler le poivron rouge en petits dés, émincer les cébettes, tourner les artichauts violets et les réserver bien citronnés. Eplucher et tailler le concombre en morceaux; couper les radis en rondelles.
- Au fond de l’assiette, dresser la salade verte de votre choix puis disposer les différents légumes (concombre, poivrons, fèvettes, cébettes, tomates (ici, j’ai choisi des petites tomates cerises). Ajouter les artichauts émincés, les oeufs durs en quartiers, les olives noires.
- Disposer le thon égoutté, les anchois de votre choix. Décorer de feuilles de basilic bien fraîches et arroser d’huile d’olive.
- Au moment du service, accompagner cette salade d’une vinaigrette jus de citron, huile d’olive.
- Une bonne salade composée printanière. Ça annonce un été tout en couleurs.