Pistou d’ail des ours

Dans un des mes articles précédents, je vous ai présenté « l’ail des ours« . Aujourd’hui, nous allons réaliser un « Pistou d’ail des ours » qui accompagnera à merveille vos salades de tomates de cet été ou vos plats de spaghettis.

Je reviens d’un séjour chez des amis à la montagne, près de Chambéry. En montant à la station de la Féclaz, nous sommes redescendu et nous sommes allés du côté d’Arith et Lescheraines. Sur la route, j’ai aperçu de loin un champ entier d’ail des ours que je me suis empressée de cueillir pour réaliser quelques recettes à mon retour.

Pas d’inquiétude, si vous n’avez pas la chance de vous trouver à la montagne ou à côté; vous pourrez en trouver dans les magasins « Grand Frais », j’ai eu l’occasion d’en voir l’année dernière.

Ingrédients :

  • Feuilles d’ail des ours
  • Huile d’arachide, de tournesol ou de colza

Progression de la recette : 

  • Nettoyer à l’eau les feuilles d’ail des ours une par une. Retirer la tige et réunir les feuilles dans un blender.

IMG_0517

  • Ajouter un peu d’huile, commencer à mixer. Rajouter l’huile à convenance afin d’obtenir un mélange homogène et pas trop liquide. Ne pas saler ni poivrer.

IMG_0518

  • Verser en pot et conserver au réfrigérateur. J’ai gardé pendant plus de 6 mois les pots que j’ai réalisé l’année dernière.

IMG_0520

  • Le pistou d’ail des ours accompagne à merveille une salade caprèse (tomates mozzarella), une assiette de spaghetti bien chaude à la place du pesto, un filet de poisson grillé, une farce composant une ballottine de volaille … A vous de trouver le mariage idéal, l’envie du moment, le petit plaisir estival.

Un commentaire sur “Pistou d’ail des ours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s