Pour une entrée originale et festive, pourquoi ne pas partir sur de la « Coquille St Jacques crue« . Et pour apporter un peu de couleur, de la betterave variété « chioggia« , une betterave alternant des anneaux de couleur blanche et rose vif à la coupe. Et comme assaisonnement une « huile à la mandarine maison« .
Ingrédient pour 2 personnes :
- 8 noix de St Jacques
- 2 petites betteraves chioggia crues
- 1 échalote
- Ciboulette
- 1 citron vert
- 250g Huile d’olive douce
- 3 mandarines non traitées
Betterave Chioggia
Progression de la recette :
- Confectionner l’huile de mandarine : zester à la microplane les mandarines. Tiédir l’huile d’olive que vous verserez sur les zestes. Réunir le tout dans un bocal, réfrigérer et laisser mariner au minimum 1 semaine avant utilisation. Vous pourrez l’utiliser sur une salade de mâche ou de roquette, un poisson cuit vapeur, des asperges …
- Tailler à la mandoline les betteraves chioggia lavées mais non épluchées en tranches fines. Puis à l’aide d’un emporte pièce rond, retailler les tranches d’un diamètre supérieure à celle des noix. Arroser d’un peu d’huile de mandarine et d’un demi jus de citron vert et laisser mariner pendant 1h.
- Tailler les noix de Saint Jacques en tranches fines.
- Sur une assiette, à l’aide d’un cercle ou à l’oeil, alterner en cercle les tranches de betterave et les tranches de St Jacques. Assaisonner de fleur de sel, d’huile de mandarine, du jus du demi citron vert restant et d’un zeste de citron vert. Parsemer d’échalotes et de ciboulette ciselées. Assaisonner d’un peu de piment d’Espelette.