La « Rose des Sables » est une gourmandise d’origine française dont l’aspect est similaire aux Roses des Sables, roches que l’on trouvent principalement dans les déserts.
La « Rose des Sables du désert » est une cristallisation du gypse se formant par évaporation de l’eau des nappes phréatiques. Elles peuvent prendre des milliers d’années pour se former. Elles restent donc cachées en souterrain et il faut beaucoup de chance et surtout une bonne rafale de vent pour découvrir ces petits trésors. Des amis partis au Maroc m’ont rapporté en souvenir l’une de ces « Roses des Sables du Désert » dont vous trouverez la photo ci-dessous.
Mais revenons à nos petites gourmandises. Simple à réaliser, vous pourrez les confectionner en compagnie de vos enfants et de vos petits enfants. Elles pourront remplacer ou compléter les petits biscuits de Noël que vous offrirez à votre famille, vos amis ou vos invités pour les fêtes.
Ingrédients pour environ 15 grosses Roses des Sables :
- 200g végétaline
- 250g chocolat noir 65% pâtissier
- 125g sucre glace
- 250g corn flakes (si possible sans sucre ajouté)
Progression de la recette :
- Faire fondre au bain-marie la végétaline et le chocolat coupés en morceaux. Quand le mélange est à moitié fondu, ajouter le sucre glace. Bien mélanger, vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
- Verser ce mélange sur les corn flakes et mélanger délicatement afin d’enrober de chocolat toutes les pétales de maïs.
- Dresser des petits de céréales au chocolat, au choix, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, dans des petites caissettes en papier et confectionnées en papier aluminium.
- Réfrigérer au minimum 12h avant de les déguster.