La saison des poires est arrivée sur nos étals. A nous les poires à croquer, au sirop, « Belle Hélène », en crumble mais ce que je préfère, c’est la « Tarte Bourdaloue« .
Un peu d’histoire :
La « Tarte Bourdaloue » aurait été inventée en 1850 par Fasquelle, pâtissier parisien dont la boutique se situait « rue Bourdaloue ».
On peut considérer cette tarte comme une lointaine variation de la « Tarte Amandine » créée antérieurement aux Etats Unis.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 pâte sablée maison
- 1 crème frangipane
- 4 poires fermes (variété Rocha dans mon cas)
- 250g sucre semoule
- 1l eau
- Vanille en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 0,5g grains de poivre de Timut (8 grains environ/poivre au saveur de pamplemousse)
- 1 citron
Progression de la recette :
- Réaliser les poires au sirop. Dans une casserole, faire bouillir le sucre et l’eau avec la vanille, le bâton de cannelle et le poivre Timut.
- Pendant ce temps, éplucher les poires, les couper en deux et évider le coeur. Les plonger au fur et à mesure dans une eau citronnée pour éviter qu’elles ne noircissent. A ébullition du sirop, plonger les poires; poser un papier cuisson dessus pour éviter qu’elles ne flottent. Cuire les poires à petits frémissements. Les poires doivent rester croquantes sinon elles risquent de se réduire en purée. Les débarrasser dans leur jus et les laisser refroidir jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, sortir la pâte sablée réalisée au préalable. L’étaler entre deux feuilles de papier cuisson puis la réfrigérer avant de la foncer. Beurrer 8 cercles de 10cm à 12cm de diamètre. Puis foncer les cercles en deux fois. Tout d’abord le fond, coupé à l’emporte pièce puis le contour en taillant une bande. Réfrigérer les fonds de tarte avant de les garnir.
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
- Réaliser la crème frangipane. Garnir chaque tartelette avec environ 60g de crème, à la moitié.
- Disposer au centre une demi poire préalablement égouttée sur du papier absorbant.
- Enfourner pendant environ 30mn.
- A la sortie du four, napper la tarte avec du nappage neutre ou de la gelée de coing.