La « Cullen Skink » est une célèbre soupe écossaise à base de « Finnan Haddie » (haddock fumé à froid provenant de Findon situé au Sud de la ville d’Aberdeen). Cette soupe doit son nom à un petit port de pêche à Cullen situé sur la côte dans le Nord-Est de l’Ecosse.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 180g haddock fumé
- 1/2 oignon jaune
- 1 bouquet garni
- 450g eau
- 250g pomme de terre type bintje
- 300g lait
- 20g beurre
- Ciboulette
Progression de la recette :
- Placer le filet de haddock dans une casserole. Ajouter l’eau, l’oignon épluché et le bouquet garni (thym, persil, laurier). Ne saler surtout pas. Porter à ébullition, couvrir et laisser pocher pendant 15mn. Puis égoutter le haddock et sa garniture, le laisser refroidir.
- Passer le bouillon de cuisson dans une autre casserole. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Mettre en cuisson. Après cuisson de celles-ci, les égoutter et ajouter le lait dans le bouillon et porter à ébullition.
- Pendant ce temps, passer les pommes de terre au presse-purée, ajouter le beurre puis mouiller progressivement avec le bouillon tout en remuant jusqu’à obtenir une texture épaisse et crémeuse.
- Effilocher le haddock en retirant peau et arêtes. Emincer les pétales d’oignon cuits. Ciseler la ciboulette.
- Dans une assiette creuse, dresser la soupe. Puis disposer harmonieusement les pétales de haddock et d’oignon. Parsemer de ciboulette ciselée.