J’adore les betteraves rouges, crues ou cuites; râpées, en dés ou en soupe; froides ou chaudes. Elles se marient à merveille avec le hareng, le saumon, la truite mais également le haddock. C’est bientôt les fêtes et pourquoi pas confectionner une entrée simple, chic et pas trop cher. J’ai pensé à un « Carpaccio de betteraves » cuites surmonté d’une « Rosace de Haddock« .
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 Betteraves rouges cuites
- 150g haddock (partie dans la queue si possible)
- Wasabi
- Crème épaisse
- Huile d’olive douce
Progression de la recette :
- Eplucher les betteraves rouges cuites et les tailler en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Si vous voulez aller jusqu’au bout de l’entrée chic, vous pourrez reprendre les tranches et les retailler avec un emporte-pièce uni d’environ 4cm de diamètre.
- Les disposer en rosace sur une assiette à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Mélanger un peu d’huile d’olive douce avec un peu de Wasabi puis au pinceau, badigeonner les betteraves. Réserver au frais.
- Pendant ce temps, tailler le haddock en tranches fines d’environ 3cm de hauteur. Ranger les tranches (6 à 8 tranches environ) comme sur la photo, puis les rouler en rosace.
- Mélanger deux cuillères à soupe de crème fraîche avec du Wasabi à votre convenance. Assaisonner.
- Sortir les assiettes de carpaccio de betteraves. Disposer au centre la rosace de haddock. Puis des petits points de crème à droite à gauche. Parsemer de fleur de sel. Accompagner le reste de crème à part.
- Vous pouvez accompagner le tout d’une salade de mesclun ou de roquette juste assaisonné d’un filet d’huile citronnée.