Biscuit Shortbread

Le « Shortbread » est un biscuit sablé originaire d’Ecosse.

Un peu d’histoire :

Au Moyen Âge, le « Shortbread » était un pain au sucre et aux épices. C’était une friandise économe réalisée avec un reste de pâte à pain, sucrée puis séchée au four pour former une biscotte dure et sèche.

Au fil du temps, la recette s’est transformée; on a remplacé le levain par du beurre. Ce qui en fit un biscuit onéreux, réservé aux célébrations telles que les mariages, les baptêmes et les réunions de familles comme Noël et Hogmanay (Réveillon de la Saint Sylvestre en Ecosse).

Aujourd’hui, point de « Tea Time » sans ce biscuit où se mêle 3 ingrédients principaux : farine, sucre et beurre.  Dans des recettes anciennes anglaises, on retrouve également la présence de farine de riz.

Le sablé est traditionnellement formé selon l’une des trois formes suivantes : un grand cercle divisé en segments surnommés « queue de jupon »; un biscuit rond individuel ou une dalle rectangulaire épaisse coupée en doigts.

Ingrédients pour environ 10/12 biscuits :

  • 115g beurre doux
  • 50g sucre semoule
  • 115g farine de blé T65
  • 50g farine de riz

Progression de la recette : 

  • Dans le bol du robot, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter la farine de blé et la farine de riz. Mélanger sans trop travailler la pâte. Vous devez obtenir un mélange friable.
  • Débarrasser la pâte sur le plan de travail et finir de la travailler en la fraisant afin de bien homogénéiser l’ensemble des ingrédients.
  • Laisser reposer la pâte pendant 30mn au réfrigérateur. Puis les mouler à la forme de votre choix. De mon côté, j’ai opté pour une forme ronde individuelle en utilisant un emporte pièce. On compte environ 35g de pâte étalée sur 1,5cm d’épaisseur. Réfrigérer de nouveau pendant 30mn à 1h.

IMG_1078

  • Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
  • Enfourner les biscuits pendant 30mn environ. Ils ne doivent pas prendre de coloration et donc rester blancs. A la sortie du four, il est normal que la pâte soit encore molle, il faut les laisser refroidir pour obtenir ce biscuit fondant et croustillant à la fois.

IMG_1085

  • A déguster accompagné d’un bon thé servi à l’anglaise avec une pointe de lait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s