Courge Butternut à la vanille et au café

L’Automne est là et avec elle, la saison des courges. Pour commencer la saison, j’ai opter pour une « Courge Butternut« , c’est celle que je préfère. On l’utilisera en deux façons. La première recette que je vous propose sera « des tranches de butternut à l’huile de café et vanille, cuites en papillote au four« .

Ingrédients pour deux personnes :

Progression de la recette : 

  • Tailler le chapeau en deux dans la hauteur puis en tranches d’environ 1cm de hauteur.
  • Préchauffer le four à 190°C en chaleur tournante.
  • Réaliser la papillote. Dans un rectangle de papier aluminium, disposer les tranches de courge. Assaisonner, ajouter une gousse d’ail et du gingembre frais émincés , quelques brins de thym. Arroser d’huile d’olive au café. Refermer la papillote et cuire au four pendant environ 20/25mn. Piquer la courge avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.

IMG_1006

  • Confectionner la vinaigrette : hacher le persil et ciseler l’échalote. Mélanger le tout avec 2cs de vinaigre de cidre et 5cs d’huile de café. Ajouter le gingembre frais râpé. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  • Dresser la courge tiède sur deux assiettes, assaisonner avec la vinaigrette. Ajouter quelques graines de courge torréfiées maison. Accompagner d’une salade verte type mesclun.

IMG_1011

Petits conseils entre amis : 

J’ai une politique en cuisine que je pratique le plus possible : « Rien ne se perd, tout se récupère« .

Ainsi lorsque vous achetez une courge, n’importe laquelle, récupérer les graines. Bien les laver et les rincer puis les faire sécher jusqu’au lendemain sur un torchon dans un endroit chaud et sec. Rien de difficile pour le moment.  Le lendemain, préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante. Etaler les graines dans un plat, bien à plat puis les faire griller au four en les remuant fréquemment pendant environ 20 à 30mn. Les faire refroidir puis les conserver dans un bocal. Rien de compliquer et vous n’aurez plus à en acheter pendant l’hiver.

A grignoter à l’apéritif, pour apporter du croustillant dans une soupe ou une salade, dans votre muesli du matin … C’est délicieux et c’est bon pour la santé.

Un commentaire sur “Courge Butternut à la vanille et au café

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s