Le « Financier » est un petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant . En Normandie, dans les boulangeries, on les appelle les « Friands« . Petite, ma grand-mère nous en achetait pour notre quatre heures. Quelques années plus tard, quand je remonte en Normandie, il m’arrive de m’arrêter dans une boulangerie à toute heure de la journée et de me faire plaisir en achetant un friand; ma petite madeleine de Proust. Aujourd’hui et après plusieurs essais, je vous livre ma recette mais avant tout pourquoi ne pas en connaître son origine.
Origine :
Les financiers étaient à l’origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués en Lorraine par les soeurs de l’ordre des « Visitandines« , jusqu’à ce que des Suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas être accusé de plagiat.
C’est ainsi que les « visitandines » prirent la forme de lingots et le nom de « financiers« . On trouve cependant encore des « visitandines » dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.
Ingrédients pour 18 Financiers :
- 160g amande en poudre blanche
- 100g farine T55
- 100g sucre glace
- 5g levure chimique
- 200g beurre doux
- 50g miel toutes fleurs
- 30g arôme d’amande amère
- 220g blancs d’oeufs
Progression de la recette :
- La veille :
- Utiliser de la bonne poudre d’amande blanche ou brute à la saveur prononcée. Pour développer ses arômes, la faire torréfier au four 20mn à 150°C en la remuant pour éviter qu’elle ne colore. A sa sortie, avant utilisation, la faire refroidir.
- Réaliser un beurre noisette, retirer du feu et ajouter le miel. Mélanger puis laisser refroidir à 40/45°C puis ajouter l’arôme d’amande amère. On ne doit pas ajouter le beurre trop chaud pour éviter qu’il ne commence à cuire la pâte.
- Dans un saladier ou dans la cuve du batteur muni de la feuille, mélanger les ingrédients secs (poudre d’amande, sucre glace, farine, levure chimique).
- Ajouter progressivement les blancs d’oeufs à température ambiante, puis ajouter le beurre tiède. Mélanger.
- Filmer l’appareil et réserver au frais jusqu’au lendemain.
- Le lendemain :
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
- Beurrer et garnir les moules à financiers aux trois quarts. Si vous le souhaitez, vous pouvez les parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner pour 10 à 15mn. Ils sont cuits lorsqu’ils sont dorés avec une jolie collerette brune et croquante sur le pourtour.