Ce week-end, je voulais préparer une salade pleine de fraîcheur et marine. J’ai donc opté pour un « Carpaccio de thon » (trouvé au marché ce samedi) accompagné d’une « Salade de salicornes et mangue verte » et d’une « Sauce asiatique« .
Salicorne : c’est une plante marine sauvage, à tort appelée algue, qui pousse dans les marais salants (Bretagne, Vendée, Baie de Somme). Sa pleine saison s’étend de Mai à Août. On la trouve en poissonnerie et en supermarché.
Mangue verte : c’est une mangue qui n’est pas mûre. Elle a une texture croquante, légèrement acide qui se marie très bien avec les plats salés. En Thaïlande, on trouve beaucoup de recettes à base de mangue verte. On la trouve dans les supermarchés asiatiques, voir dans certains supermarchés ou primeurs.
Ingrédients pour 4 personnes
Sauces :
- 2 jus de citron vert
- 2cs sauce soja pauvre en sel
- 2cs sauce Nuoc-Mâm
- 2cs mirin
- 2cs huile de sésame grillé
- 2 gousses d’ail haché
- 1 morceaux d’1cm de gingembre râpé
- 2cs coriandre fraîche hachée
- 1 morceau de piment rouge
- 2 cébettes ciselées
- 2cs cacahuètes non salées, torréfiées et concassées
Salade :
- 1 mangue verte thaï
- 200g salicornes
- 2cs cacahuètes non salées, torréfiées et concassées
- Huile d’olive citronnée maison
- 400g thon Albacore dans le coeur de la longe
Réalisation
Sauce :
- Réaliser la sauce quelques heures auparavant le repas pour laisser tous les ingrédients se mélanger et développer toute leurs saveurs.
- Mélanger tous les ingrédients.
- Réfrigérer jusqu’au moment du service.
Salade :
- Si vous avez acheté du thon frais, le congeler au préalable. D’une part, pour mieux le tailler par la suite; d’autre part pour tuer une bactérie qui se trouve dans le thon frais et qui pourrait nous rendre malade.
- Tailler le thon en tranche fine, le disposer sur une assiette. Saler à la fleur de sel, parsemer de piment d’Espelette.
- Trier et laver la salicorne. Eplucher et laver la mangue verte, puis la râper. La mélanger avec la salicoque et assaisonner le tout avec l’huile d’olive citronnée.
- Dresser la salade au centre du carpaccio, parsemer de cacahuètes.
- Accompagner de la sauce qu’on versera au moment de la dégustation.