C’est la pleine saison de la » courgette « . Et quand on pense courgette, on pense ratatouille, gratin de courgettes, courgette farcies et j’en passe. Et bah moi, je vous propose de la préparer crue. On fera donc un « Carpaccio de courgettes de couleurs » qu’on accompagnera d’une « brousse de vache assaisonnée« .
On a plusieurs variétés de courgettes, surtout nous dans le Sud. On a la courgette verte, que l’on trouve partout; la courgette verte d’Italie striées de vert pâle, la courgette jaune, la courgette blanche, la courgette ronde et j’en passe. On aura l’occasion dans la saison de faire tout un article à son sujet.
Voici quelques courgettes, les deux vertes sont de mon jardin; la jaune et la blanche viennent de l’un des producteurs de ma région (Hyères dans le Var).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 courgette verte
- 1 courgette verte d’Italie striée
- 2 courgette jaune
- 1 courgette blanche
- 250g brousse de vache
- 1 citron jaune
- 1 bouquet de ciboulette
- Huile d’olive citronnée fait maison
Réalisations :
- A l’aide d’une mandoline, tailler en tranches très fines les courgettes après les avoir lavées et essuyées. Séparément, les assaisonner avec de l’huile d’olive citronnée.
- Egoutter la brousse, puis la mélanger avec le zeste d’un citron jaune (à l’aide d’une microplane) et la ciboulette ciselée. Saler, poivrer à convenance. La préparer à l’avance pour laisser toutes les saveurs se mélangeaient.
- Sur une assiette plate, dresser en rosace les courgettes en jouant avec les couleurs. Vous pouvez vous aider d’un cercle à tarte pour obtenir une rosace régulière. Assaisonner de Fleur de sel, de Piment d’Espelette et de Sumac.
- Au centre, à l’aide d’un emporte pièce; dresser la brousse.
- Je laisse votre imagination pour la décoration de votre assiette. Ainsi qu’un Bon Appétit !
- Juste pour info, la courgette se marie à merveille avec le pignon de pin et la pistache, au préalable torréfiée.