Tarte aux abricots

On a deux abricotiers dans le jardin et cette année, les abricots ne manquent pas. Alors pour nous faire plaisir et pour vous faire plaisir, nous allons confectionner une tarte aux abricots du jardin, bien sûr.

Pour 6/8 personnes :

  • 1 Pâte à foncer
  • 2kg abricots (beau calibre)
  • 50g poudre d’amande
  • Sucre semoule

Réalisation :

  1. Vous avez au préalable réalisé la pâte à foncer (recette bientôt prévue dans un prochain article). Vous pouvez utiliser une pâte brisée sucrée (au beurre bien sûr) acheté dans le supermarché de votre choix. Etaler la pâte et foncer le cercle préalablement beurré. Pour une tarte aux fruits juteux, j’utilise un cercle haut (5cm de hauteur). Après avoir foncer votre cercle, garder au frais pendant 30mn avant de mettre les fruits.
  2. Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
  3. Après avoir lavé vos abricots, les couper en deux en suivant la forme, ôter le noyau et les disposer dans le même sens sur le fond de tarte (au préalable saupoudrer de poudre d’amande le fond de tarte pour favoriser l’imbibage du jus et éviter l’imbibage de la pâte lors de la cuisson) comme sur la photo ci-dessous.

P1080811

  1. Saupoudrer de sucre à convenance selon le goût sucrée des abricots.
  2. Enfourner pour 2 à 3 heures de cuisson. Les abricots vont confire légèrement et rendre du jus. En cours de cuisson, il est possible de basculer le jus dans un récipient. Remettre au four pour finir la cuisson.
  3. Au bout de 3h, sortir la tarte du four. Attendre 30mn avant de décercler la tarte. Il est possible de la déguster tiède ou d’attendre le lendemain après l’avoir garder au frais toute la nuit.

P1080817

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Quelques conseils :

  • Selon la saison, il est possible de remplacer les abricots par des pêches, des nectarines, des prunes, des figues …
  • Pour éviter de détremper la pâte avec les fruits très juteux, on saupoudre le fond de tarte avec de la poudre d’amande, de la semoule fine ou d’un mélange de farine et sucre. Ensuite, on dispose les fruits et on met en cuisson.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s