Salade Caesar, un peu d’histoire

 

P1080774

Même si cette salade contient de la laitue romaine, l’empereur Jules César n’a rien à voir avec celle-ci. Alors rendons à César ce qui appartient à César, et ici nous parlerons de Cesare Cardini, restaurateur américano-italien, qui inventa la « Salade Caesar« , le 4 Juillet 1924 dans son restaurant à Tijuana au Mexique.

Cesare Cardini (1896-1956), dit « Caesar Cardini« , originaire de la région du Lac Majeur, dût quitter son Italie natal à cause de la première guerre mondiale et émigra en 1918 avec toute sa famille en Californie. Il s’installa à San Diego et travailla dans la restauration. En 1920, il décide d’ouvrir un restaurant à Tijuana, au Mexique, pour fuir la prohibition qui sévit aux Etats Unis (Prohibition qui dura de 1920 à 1938). Son restaurant ne désemplit pas, les Californiens s’y rendent chaque week-end pour y manger mais surtout pour y boire de bonnes bouteilles en toute liberté.

La fin de semaine du 4 Juillet 1924 (fête nationale aux Etats Unis commémorant la déclaration d’indépendance du 4 Juillet 1776), dans son restaurant nommé « Caesar’s Place« , le Chef Cardini prépara sa première « Salade Caesar ».

Ce soir-là, le restaurant est plein à craquer, le chef est à court d’ingrédients pour les recettes de sa carte habituelle et il reste encore des clients à servir. Caesar décide de prendre les choses en main et concocte une salade avec les moyens du bord. Il la prépara sur le côté des tables, devant les clients. Du moins, c’est l’histoire qui fut rapportée par la fille de Caesar, Rosa Cardini.

La salade était faite à partir de feuille de laitue romaine agrémentée de croûtons aillés et parmesan, le tout assaisonné d’un oeuf cru, jus de citron, huile d’olive et sauce Worcestershire. La recette originelle ne comportait pas d’anchois, comme la plupart des recettes aujourd’hui. La légère senteur d’anchois provenait en fait de la sauce Worcestershire.

P1080771

La « Salade Caesar » est rapidement devenue populaire parmi les gens qui travaillent dans l’industrie du cinéma à Hollywood et qui traversaient la frontière mexicaine, à Tijuana. Cette salade se trouva rapidement au menu de restaurants célèbres à Los Angeles. Elle prit son envol au Canada puis dans toute l’Europe.

Si la plupart du temps les restaurants la proposent garnie de poulet grillé et de bacon, comme on la trouve à New York à ce jour; la recette originelle est simplement une garniture; une salade d’accompagnement. Aujourd’hui, on peut en faire un plat complet, surtout l’été qui est marqué par ses salades fraîcheurs.

 

Un commentaire sur “Salade Caesar, un peu d’histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s